Cas client : audit et plan de progrès pour un grand groupe bancaire

Un grand groupe bancaire a fait appel à Alteca dans un contexte d’incident critique survenu sur la chaine applicative des paiements. Une experte d’ Alteca a réalisé un audit complet sur le testing, le RPA et la gestion des incidents de client afin d’apporter ses recommandations d’organisation et de mise en œuvre de bonnes pratiques , visant à sécuriser ce domaine métier.

Enjeux du projet

  • Identifier les moyens et les améliorations possibles pour maîtriser la qualité des composants et applications sur l’ensemble des technologies pour limiter les incidents et leur coût de traitement

  • Identifier une organisation, des rôles et responsabilités à mettre en place pour optimiser l’efficience et améliorer l’efficacité des équipes

  • Harmoniser les pratiques Testing (Test, Recette, Homologation) au niveau processus et moyens utilisés

  • Détecter les automatisations permettant de gagner en performance / en productivité

Mission et réalisation

3 thématiques ont été explorées lors de l’audit :

  • Testing : Stratégie de test, Analyse des risques produit, Recette / Homologation…
  • Automatisation de test : TU / TI, Cas de test de Recette et TNR
  • Gestion des incidents

Environ 200 pistes d’améliorations ont été étudiées, donnant lieu à :

  • 6 macro-feuilles de route Testing : organisation, processus, décloisonnement des équipes, automatisation de test (TU, TNR, cas de test fonctionnels / de bout en bout) et innovations
  • 6 macro-feuilles de route Gestion des incidents : pilotage, sécurisation des MEP, amélioration des processus de détection, d’analyse et de rattrapage

Ces éléments déclinés sur 2 phases : 2024 et 2025, avec estimation de ROIs associés.

Les bénéfices

  • Amélioration continue avec des feuilles de route adaptées à chaque périmètre et planifiées pour faciliter le pilotage à court et long terme
  • Mesure des progrès avec une grille de positionnement sur-mesure
  • Facilité d’appropriation avec la mise en œuvre de certaines actions avant la fin de la mission

L’apport de valeur Alteca

  • Une expertise mixte tant sur le testing, la RPA, la gestion des incidents mais aussi le métier du Paiement
  • L’apport d’une méthode de diagnostic de situation
  • La maitrise du Système d’Information du client

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